mercredi 30 novembre 2011

L'avocat et le secret professionnel


Bonjour,
L’avocat a l’obligation absolue de garder confidentiel le contenu de ses entretiens et de ses courriers avec ses clients. Il en va de même des informations dont il a pu avoir connaissance au cours de ses échanges avec son adversaire.
Il ne peut être délivré de l’obligation de secret, pas même par son client.
Cette obligation, dont la violation constitue à la fois une faute déontologique et un délit pénal, est la garantie majeure des libertés individuelles.
L'avocat est ce personnage en robe avocat qui plaide aux assises pour défendre son client. C'est aussi l'homme qui, dans son cabinet, rassure et conseille, bien sur sans toge avocat. C'est le confident de toutes les difficultés, comme le partenaire efficace des entreprises.
La défense L'avocat représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il peut s'agir d'affaires civiles (accidents, divorces, successions, litiges sur le lieu de travail...) ou pénales (délits, vols, crimes...).Avant le procès, il rencontre plusieurs fois son client, constitue son dossier et rédige les pièces nécessaires. Il assiste aussi les inculpés chez le juge d'instruction pour veiller au respect de leurs droits, ainsi qu'à l'audition des témoins et aux expertises. Lors du procès, il soutient la cause de son client par une plaidoirie qui développe les arguments propres à faire triompher cette cause. Le conseil juridique s'exerce surtout auprès des entreprises (multinationales, banques, assurances...). Cette activité qui est en pleine progression, fait de l'avocat un véritable partenaire de la vie économique. Le but est d'éviter les risques de procès préjudiciables à l'entreprise.
En cas de litiges, l'avocat assure le rôle de médiateur, cherchant à concilier les parties adverses. La rédaction d'actes et de contrats ainsi que l'étude des incidences fiscales font partie intégrantes de cette fonction de conseil. La spécialisation (en droit des affaires, droit communautaire...) est souvent nécessaire en raison de la complexité des lois, de l'importance accrue des contrats, de l'élargissement de l'espace économique européen et de l'apparition de droits nouveaux (droit de la consommation, de l'informatique, de l'environnement...). Certains avocats ne se consacrent qu'à l'activité de conseil dans une spécialité donnée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire