jeudi 8 décembre 2011

La publicité est permise à l’avocat

Bonjour,


En France, le texte fondamental en matière de publicité avocat est l’article 161 du décret no 91-1197 du 27 novembre 1991 :
La publicité est permise à l’avocat dans la mesure où elle procure au public une nécessaire information. Les moyens auxquels il est recouru à cet effet sont mis en œuvre avec discrétion, de façon à ne pas porter atteinte à la dignité de la profession, et communiqués au conseil de l’ordre.
Tout acte de démarchage et de sollicitation est interdit à l’avocat.
La doctrine et la jurisprudence rappellent fréquemment le principe selon lequel l’avocat peut recourir à la publicité, du moment qu’il s’en tient à ce qui est nécessaire à l’information du public. Ainsi, la cour d’appel de Reims a précisé que « la publicité reste permise, y compris par voie de presse selon la jurisprudence, si elle se borne à la nécessaire information du public et si les moyens mis en œuvre restent discrets de façon à ne pas porter atteinte à la dignité de la profession »
 Le conseil de l’ordre du barreau de paris a, quant à lui, expliqué que, les avocats étant des auxiliaires de justice et non de simples prestataires de services marchands, « la communication publicitaire à caractère commercial est incompatible avec le statut de la profession d’avocat ». Néanmoins, l’avocat « peut aujourd’hui mettre à la disposition du public les éléments nécessaires à son information, c’est le cas de la bonne utilisation de tous les dispositifs multimédia ( creation site avocat, application telephone mobile avocat, creation video avocat…)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire