Bonjour,
D’une culture traditionnellement individualiste, où la réputation d’un
cabinet juridique se forgeait sur la réputation de quelques uns, voire d’un
seul, les exigences ont changé et la difficulté d’assurer sur le long terme le
maintien de ces talents au sein du cabinet également. L’augmentation de
nouveaux entrants sur le marché a conduit à une concurrence inévitable sur les
recrutements, à laquelle vient s’ajouter le départ d’un quart des jeunes
avocats qui quitte la Profession dans les dix premières années de leur
exercice. Pour pérenniser et développer le cabinet, il convient donc d’écouter
davantage les nouvelles attentes de chacun de ses membres.
Dans l’élaboration du plan marketing
opérationnel, on cite souvent les « 4 P » (la prestation, le prix, la
promotion et la distribution) ; c’est oublier que dans le cas du marketing des services, et davantage encore dans
celui des services professionnels, le principal est le « 5ème
P » : les personnes.
Comment attirer, motiver et fidéliser ses équipes ? Comment impliquer
chacun dans la culture du cabinet ? Comment développer les compétences
techniques et professionnelles en adéquation avec les attentes clients ?
Autant de questions dans l’élaboration de la démarche marketing juridique interne du cabinet. Mais le turn over, même moindre, reste
inévitable. Ainsi, si la relation client est très personnelle, les cabinets
doivent également mettre les moyens pour fidéliser les clients à la structure
elle-même.
La démarche de l’intuitu personae à l’intuitu firmae, passe notamment par la
construction de compétences collectives propres à la culture du cabinet, par la
capacité à former chacun à ces compétences, par la capitalisation des
expériences et des savoirs, ainsi que par l’aptitude à fournir le même niveau
de qualité pour toutes les prestations.
Ainsi, attirer et fidéliser les bons clients mais également recruter et
conserver les meilleurs collaborateurs, trouver un positionnement qui permette
de différencier son cabinet dans un contexte fortement concurrentiel, relèvent
aujourd’hui d’une démarche marketing réfléchie
et concertée. Le marketing aide à se poser les
bonnes questions et structure l’approche stratégique et opérationnelle des
cabinets afin de s’adapter en permanence à un environnement évolutif. Plan marketing, mise en place d’une charte de la relation
client, d’enquêtes de satisfaction, amélioration des processus de recrutement,
de la validation et de l’évolution des compétences constituent autant d’outils marketing essentiels pour développer des avantages
concurrentiels durables.
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