lundi 31 octobre 2011

L'avocat est un homme d'action

Bonjour,

Oui l'avocat est un homme d'action. Mais il ne peut agir utilement sans avoir utilement écouté. Il doit à cet effet percevoir la profondeur de l'homme, de la cité, des dispositifs médiatiques qui la régissent.

Au travers de son activité quotidienne, l'avocat contribue à l'évolution du droit positif, parfois même à sa création.

Mais le rôle de l'avocat ne s'arrête pas à son activité judiciaire ou à sa fonction de conseil. Il représente, aux yeux du public, une autorité qui n'est pas négligeable.

Son action n'est pas seulement une affaire de prestige avec une robe avocat célèbre. Elle traduit son concours, en toutes circonstances, à la défense des libertés, à telle enseigne que le Barreau de Paris a admis l'acceptation par l'avocat d'une mission d'observateur, soit d'un gouvernement, soit d'une organisation nationale ou internationale.

D'une manière plus générale encore, le rôle de l'avocat dans la cité s'accomplit en tant que l'une des garanties essentielles de l'Etat de droit.

" Tout Etat qui se respecte doit se présenter sous les couleurs avenantes de l'Etat de droit. L'Etat de droit, c'est tantôt l'Etat qui agit au moyen du droit en la forme juridique, tantôt l'Etat qui est assujetti au droit, tantôt encore, l'Etat dont le droit comporte certains attributs intrinsèques ".

La légalité n'est-elle pas souvent protectrice de la liberté ? Les suppôts des régimes totalitaires le savent bien, lorsqu'ils se méfient des juristes, qui sont à leurs yeux inutiles ou même nocifs, peut-être les pires des intellectuels.

L'avocat veillera toujours au respect des droits de l'homme, dans l’exécution de son métier  en portant la toge avocat ou ailleurs. Mais il saura aussi que les droits de chaque homme sont fonction de l'accomplissement des devoirs à la charge des autres hommes, puis, par l'effet d'un juste retour, de ceux qui pèsent sur lui. Droits de l'homme, certes, mais aussi, obligations de l'homme.

L'avocat se manifeste en outre dans la vie civique, à des titres divers, élément essentiel au rayonnement de la profession. Il atteint parfois les lieux les plus importants de la fonction et de la gloire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire